mercredi 25 mai 2016

La tendance du moment : Réussir une photo vintage de charme

Chaque jour, une nouvelle tendance apparaît dans le monde de la photographie. En ce moment, c’est l’effet vintage qui attire surtout l’attention. Imaginez que vous avez 30 ans, et que vous fassiez des shooting de charme comme dans les années soixante. C’est le must have des cadeau d’anniversaire du moment.




 Pour les vrais passionnés de la photographie, il est essentiel de découvrir les vrais rouages de la photographie vintage car avec les filtres comme sur Instagram, on ne peut pas tout faire ! Zoom sur les bonnes manières de faire une photo vintage avec les deux meilleurs logiciels de retouche pour photos.

Utiliser Photoshop pour une retouche vintage

Pour la plupart des photographes, ce sera Photoshop que l’on utilisera pour réaliser une photo vintage. Une fois la photo à traiter ouverte sur le logiciel, la première étape sera de créer un nouveau calque. C’est ce qui permettra de faire tous les tests possible sans craindre de trop altérer le cliché original. Ensuite, il faudra jouer avec les différentes couleurs et les modes de fusion.



Sur le premier, le mieux est d’opter pour une nuance bleue avec un mode exclusion. Pour le second, il est possible de faire un choix entre du marron ou du rouge avec le même mode que le premier. Pour garder un bon effet sur le visage, l’option du Dégradé Radial est la meilleure solution pour aller du noir au blanc.

Lightroom et ses effets vintage

Pour ce logiciel, le mieux est de travailler sur un mode RAW plutôt qu’un Jpeg car cela assurera la qualité de la photo obtenue. Le premier effet à prendre en compte se base sur les teintes. Etant donné que les photos vintages ont une couleur plutôt rose, les teintes choisies devront être plus poussée vers la droite afin de la réchauffée. En second lieu, il y a le contraste. C’est ce qui offre la possibilité d’un effet mat. Pour cela, il faut jouer avec les noirs dans le but de réduire les ombres sur la photo. Et pour terminer, il y a l’effet vignettage du logiciel qui donne plus d’allure à la photo. Il est préférable de l’utiliser avec un gain à plus 100 et un arrondis à moins 100. En général, la photo vintage se fait très facilement.


Avec les deux logiciels et leurs utilisations que vous avez ci-dessus, vous avez maintenant la possibilité de la réaliser sans douter de vous par rapport aux effets. Bien sûr, il y a diverses sortes d’options ou réglages sur vos appareils qui peuvent être utilisé mais cela nécessite une technique encore plus avancée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire